A propos : mon parcours
Mon chemin en quelques mots…
Qui suis-je ?
Je suis Diane PICARD, issue du secteur médico-social, autant du paramédical que de l’éducatif et des fonctions d’encadrement et de responsable d’équipe pluridisciplinaire : expérience professionnelle dans le secteur depuis 2001.
Mais c’est déjà à 16 ans en 1994, alors que je suis encore au lycée, que je choisis de m’investir dans la qualité de vie des personnes en difficulté.
Au départ, une histoire…
J’ai 16 ans, veux faire de l’humanitaire et me rend compte qu’avec mes études, je ne peux partir loin de chez moi. Je décide alors de commencer à aider autour de chez moi.
Je monte un projet d’équipe de bénévoles auprès d’Infirmes Moteurs Cérébraux dans un établissement de mon quartier. Ce projet durera 2 ans, de mes 16 ans à mes 18 ans… Et sera le début de ma ligne directrice.
Durant cette expérience bénévole, j'ai découvert l'accompagnement dans la vie quotidienne. Chaque geste simple était complexe pour eux. Le métier de psychomotricienne m'a plu, car j'aimais le côté holistique du métier. J'y ai découvert le fonctionnement biologique du corps, le développement des acquisitions cognitives, psychomotrices, la psychologie, l'anatomie, la neurologie, neuro-anatomie, neurobiologie, neurophysiologie. La plasticité cérébrale m'a fascinée.
Ma vie professionnelle
La découverte de l'autisme et des outils d'accompagnement basés sur les connaissances en compréhension du comportement humain et des sciences cognitives (basées sur les neurosciences), m'a interloquée. L'autonomie des personnes avec autisme était incroyable avec ces outils. J'ai voulu approfondir la compréhension de cette approche. J'ai pu travailler dans un service supervisé par la Caroline du Nord (Programme TEACCH), qui est bien au-delà d'une "méthode" (qu'elle n'est surtout pas contrairement aux idées reçues). C'est une philosophie d'accompagnement individualisé pour que la personne retrouve autonomie et possibilité de communication, dans son réseau naturel et familial.
Je suis devenue formatrice du nouveau personnel dans ce service, puis chef de service éducatif dans une Maison d'Accueil Spécialisée (MAS) pour personnes adultes avec autisme, puis cadre de direction dans une autre MAS. J'ai passé un MASTER 2 de directeur des établissements de santé.
J'ai pu vivre au quotidien la difficulté du personnel éducatif et paramédical. La qualité de vie au travail dans le médico-social est difficile et la motivation peut souvent faire défaut pour de multiples raisons humaines, budgétaires et managériales. Des tensions entre professionnels ont pu parfois aller jusqu'à l'oubli de l'intérêt des personnes accueillies, jusqu’à des burn-out et des taux d'absentéisme redoutables.
Fortement intéressée parallèlement par le développement personnel, l’amélioration, la compréhension des mécanismes mentaux et émotionnels, la psychologie, la neurologie, la biologie et la physiologie, grâce à mes lectures autodidactes supplémentaires, je me suis orientée tout naturellement vers le coaching basé sur les neurosciences appliquées : des outils performants en vue de l’épanouissement, la réalisation personnelle et professionnelle, carrefour de toutes mes recherches.
Mon objectif professionnel :
Aujourd’hui mon objectif est d’accompagner les personnes dans leur voie et les équipes dans un fonctionnement optimal au service de l’Humain. Des équipes à la fois motivées, impliquées et des bénéficiaires satisfaits.
Le monde du travail est loin d'être facile et je souhaite vous apporter des outils simples et concrets pour améliorer la qualité de vie au travail, l'amélioration des résultats, car c'est ce qui donne du sens à nos actions : voir et constater qu'on n'a pas travaillé pour rien.
Mon objectif est également de vous apporter ces outils efficaces dans votre vie personnelle, car ils vous permettront de sortir de situation complexes et d'avancer dans vos projets plus efficacement.
Diplômes :
– CERTIFICATION Coach Formateur en janvier 2017 à l’INA Paris
– MASTER 2 Directeur des Etablissements de santé en 2014 à l’INSEEC Paris
– MASTER 1 Management Social en 2013 à l’INSEEC Paris en VAP
– DE de psychomotricien en 2000 à l’ISRP Paris