A propos : valeurs portées

Code de déontologie

Je suis très vigilante à ma démarche éthique et tournée vers l'intérêts des clients.

Vous pourrez constater dans les témoignages la satisfaction des clients à avoir trouvé leurs propres ressources pour avancer, ainsi que la capacité à être autonome avec les outils transmis.
Préambule

Ce code de déontologie est établi sur la base du travail qui avait été réalisé par le réseau Coaching City.

Il s’applique à toute intervention de coaching qu’elle soit initiée et prise en charge directement par la personne coachée ou par un tiers (employeur généralement).

Le coach intervient dans des missions qui concernent aussi bien le domaine professionnel que personnel.

Ces missions ont toutes la même finalité :

  • Contribuer à l’optimisation des capacités et des ressources propres à chaque personne, à chaque équipe ou entreprise.
  • Permettre à chaque entité d’évoluer en conscience et en responsabilité sur les axes d’apprentissage qui leur sont propres afin de se situer dans une dynamique de progression (meilleur estime de soi, atteinte des objectifs, définition d’une vision stratégique, etc…)

Dans tous les cas de figure, le coach est placé en position de soutien inconditionnel de ou des personnes qu’il accompagne. En aucun cas, il ne se substitue à cette personne ou à ce groupe de personnes pour prendre des décisions à la place de ceux qui sont concernés.

Responsabilités du coach

Formation : le coach a fait la preuve qu’il a été formé au métier de Coach –Formateur par l’organisme INA (Institut des Neurosciences Appliquées) ou qu’il est en cours de formation. Il ne recourt qu’à des techniques éprouvées et qu’il maîtrise.

Supervision : le coach peut prouver qu’il bénéficie d’une supervision permanente et qu’il y recourt régulièrement dans le cadre de l’exercice de sa profession.

Développement personnel : le coach s’engage dans une relation d’aide. De ce fait, le coach a fait sur lui-même une démarche de développement personnel ou de travail thérapeutique, lui permettant d’avoir une connaissance approfondie de lui-même.

Probité : Le coach s’engage pénalement à ne pas adhérer à l’une des 20 sectes répertoriées comme dangereuses par le MILS (Mission Interministérielle de Lutte contre les Sectes).

Responsabilités du coach vis-à-vis de la personne coachée

Contrat : le coach s’engage dans une relation contractuelle dûment établie avec son client précisant au minimum l’objet de la mission, sa durée et les honoraires.

Obligation de moyens : l’un des principes fondateurs du coaching est que la personne coachée est seule maître de ses décisions et des résultats qu’elles entraînent. En conséquence, le coach reste dans le cadre de sa mission : accompagner le client dans le cadre de la mise en œuvre de ses résolutions. Le coach s’engage en conscience à mobiliser l’ensemble de ses compétences et tous les moyens qu’il juge appropriés à l’accompagnement de sa mission.

Clarté : le coach s’engage à ne pas accepter de missions pour lesquelles il ne se sent pas suffisamment qualifié. Au besoin, il proposera de faire appel à l’un de ses confrères afin que la prestation soit une réussite pour le client.

Respect : le coach exerce sa profession dans le respect des droits fondamentaux de la personne, tes qu’ils sont inscrits dans la « Déclaration Universelle des Droits de l’Homme ». Il respectera son client dans son identité et veillera à ne pas abuser de son rôle d’influence. Son espace de supervision lui permettra de réguler les enjeux liés au pouvoir – permission – puissance et ceux du pouvoir – dépendance d’autrui.

Loyauté : le coach s’engage en toutes circonstances à faire preuve d’une entière loyauté fondée sur le respect inconditionnel des valeurs personnelles du client qui l’a honoré de sa confiance et à mettre tout en œuvre pour sauvegarder ses intérêts légitimes.

Intégrité : le coach s’interdit

  • D'accepter pour une mission déterminée, aucune autre rémunération que celle convenue avec le client.
  • De solliciter ou d’accepter d’un tiers, à l’insu de son client, aucun avantage, aucune commission ou rétribution de quelque nature que ce soit.
  • Toute démarche, manœuvre ou déclaration pouvant directement ou indirectement nuire à la réputation d’un confrère ou être préjudiciable à ses affaires.
  • Pour obtenir des affaires, de recourir à des moyens incompatibles avec la dignité de la profession.

Confidentialité : le coach s’engage à respecter les règles du secret professionnel garantissant la stricte confidentialité des informations qui concernent le client et ses partenaires éventuels.

Responsabilité du coach intervenant en entreprise

Adaptabilité : le coach intervenant dans le cadre de l’entreprise doit tenir compte de toutes les informations relatives au contexte organisationnel et à la culture de l’entreprise, de façon à être en compréhension du référentiel de base de la structure avec laquelle il travaille.

Restitution : la relation de coaching qui s’établit en entreprise est bien souvent de nature tripartite. De ce fait, le donneur d’ordre est en droit de recevoir des éléments d’appréciation de la mission.
Toutefois, cette information ne peut se faire sans accord préalable de la personne coachée, et dans le cadre exclusif de son acceptation.

Congruence : le coach s’engage à exercer sa mission en veillant à la congruence entre les intérêts de la personne coachée et ceux de l’entreprise.

Code d’honneur du coach vis-à-vis de la profession

Alliance : le coach s’engage à faire preuve d’esprit de confraternité et d’entraide à l’égard des experts et hommes de l’art avec lesquels il est amené à collaborer, en s’interdisant tout dénigrement ou critique.

Veille : le coach s’engage à actualiser régulièrement ses compétences et à ne pas rester figé sur ses acquis. Rester en veille par rapport à soi-même et aux techniques d’accompagnement est un gage de professionnalisme.

Engagement : le coach s’engage à respecter les règles de déontologie ci-dessus exposées, en paraphant les différents feuillets du code de déontologie et en signant la dernière page du présent document.
Toute confirmation de mission doit faire explicitement référence, auprès du Client, au présent Code de Déontologie, dont la diffusion aux bénéficiaires des prestations est recommandée.

Recours

Lors d’un différend entre le coach et son client, l’accord amiable sera en tout premier lieu recherché, en se référant au présent Code de Déontologie comme garant du cadre de l’exercice.

Diane PICARD
Janvier 2017

Références de travail

Cette liste est non-exhaustive, elle est complétée en fonction des nouveaux apports dans le site.

Coaching / Interventions :
  • LEFRANCOIS, D. (2008). Grand dictionnaire du coaching et des disciplines associées. Gualino éditeur.
  • LEFRANCOIS, D. (2010, 2011). La biomécanique du cerveau. Paris: Institut des Neurosciences Appliquées.
  • LEFRANCOIS, D. (s.d.). Génération coach, le life coaching. INA.
  • FABLET, D. (2009). Animer des groupes d'analyse des pratiques. Paris: L'Harmattan.
Neurosciences :
  • AUGUSTINE G.-J., FITZPATRICK D., HALL W., & 8 autres (2015). Neurosciences. Belgique : De Boeck université, 5ème éd.
  • CHOPRA D., TANZI R.-E. (2013). Le fabuleux pouvoir de votre cerveau. Paris : Guy Trédaniel
  • DEHAENE Stanislas. « Apprendre ! Les talents du cerveau, le défi des machines », ed. Odile Jacob, 2018
  • SIEGEL Daniel (Dr). « Le cerveau de votre ado. Comment il se transforme de 12 à 24 ans », ed. Les Arènes, 2018 pour la traduction française
  • BERTHIER Jean-Luc, BORST Grégoire, DESNOS Mickaël, GUILLERAY Frédéric. « Les neurosciences cognitives dans la classe. Guide pour expérimenter et adapter ses pratiques pédagogiques », ed. ESF sciences humaines, 2018
  • ESUTACHE Francis, GUILLERY-GIRARD Bérengère. « La neuroéducation. La mémoire au cœur des apprentissages ». ed. Odile Jacob, 2016
  • STORDEUR Joseph. "Apprendre, comprendre, mémoriser. Les neurosciences au service de la pédagogie", ed. de Boeck, 1ère édition 2014, 3ème tirage 2016
  • BOUIN Nicole. "Enseigner : apports des sciences cognitives", ed. Réseau Canopé, 2018
  • GOLEMAN Daniel. "L'intelligence émotionnelle. Comment transformer ses émotions en intelligence", ed. Robert Laffont, Paris, 1997
Autisme :
  • AMERICAN PSYCHIATRIC ASSOCIATION (2015). DSM-V Manuel Diagnostique et Statistique des Troubles Mentaux. Issy-les-Moulineaux : Elsevier Masson (5ème éd.)
  • CIM10
  • SPECTREDELAUTISME. http://spectredelautisme.com/spectre-autisme-tsa/dsm/
  • Recommandations de l'ANESM (HAS)
  • Eric SCHOPPLER
  • Leslie WATERS
  • Bernadette ROGER
  • Jean COTTRAUX
  • Témoignages autobiographiques : Temple Grandin, Josef Schovanec, Daniel Tammet et tant d'autres.
(...)
Pour aller plus loin en neurosciences :
Les publications en neurosciences du CNRS Paris-Saclay : cliquez sur l'image
CNC : le Centre de Neurosciences Cognitives. Toute une équipe de chercheurs étudient les mécanismes cérébraux de la cognition et de ses dysfonctionnements. Lien ci-dessus
Pour aller plus loin sur les neurosciences : l'ISERM met à disposition des dossiers en santé et en recherche sur la thématique des neurosciences. Lien ci-dessous