Blog Post

Les neurosciences dans votre travail

Diane Picard • janv. 31, 2019

Introduisez les neurosciences dans votre travail !

Découvrez comme la compréhension du cerveau humain permet de redevenir efficace et épanoui en entreprise.

En tant que manager, vous avez tout intérêt à vous former sur le fonctionnement du cerveau pour réussir à piloter une équipe sainement.

Savez-vous :

  • Comment un être humain est motivé ?
  • Pourquoi il entre en conflit ?
  • Pourquoi il devient un élément perturbateur ou moteur ?
  • Comment un groupe d’humains arrive à fonctionner ensemble vers un but commun ?
  • Pourquoi l’ ambiance de travail est fondamentale ? Et comment la restaurer ?
  • Comment un groupe valide le leadership de son dirigeant ?

Autant de questions fondamentales et non-exhaustives qu’il est nécessaire de se poser. Connaître les réponses permet de manager une équipe dans le respect du fonctionnement humain. Vous aurez ainsi une incidence très importante sur l’envie d’être performant, de se mobiliser, de contribuer.

Pour cela, en tant que manager, vous aurez un travail personnel à faire. Vous devrez celui d’accepter de laisser la richesse de l’équipe s’exprimer tout en donnant le cap avec des limites constructives. A l’intérieur de ces limites, l’équipe retrouvera son inspiration, sa créativité, son autonomie pour aller vers le cap donné. Vous pourrez alors vous concentrer de nouveau sur vos missions propres .

= Communication saine et motivante

La communication équipe-manager sera de nouveau équilibrée, dans une relation de confiance partagée. Ainsi, chaque personne sera respectée en tant qu’individu avec ses talents et sa créativité , donc reconnue dans sa contribution.

Cette créativité de l’équipe peut vous faire peur en tant que manager

Plein d’idées à accueillir... et à gérer ! Vont-elles aller dans le sens des directives ?

La créativité apporte de la matière, beaucoup de matière ! Et cela peut parfois donner l’impression que c’est difficilement contrôlable… Mais manager une équipe, est-ce « contrôler » l’équipe ?

Attendez-vous des collaborateurs qu’ils soient des « exécutants » ? Si oui, passez votre chemin , ce blog n’est pas pour vous.

Ici, il ne sera jamais question de piloter une équipe par autorité « je décide, vous faites ». Il ne sera pas non plus question de « manipuler » subtilement une équipe avec un management faussement participatif où l’on réunit les collaborateurs pour les faire réfléchir sur un sujet qui serait déjà ficelé en amont par les dirigeants.

Ici, ce qui est fixé par les dirigeants, c’est la mission de l’entreprise ou de l’établissement, pour laquelle elle a été créée . La manière d’y parvenir doit nécessairement intégrer les équipes dans la réflexion, car les équipes apportent des notions supplémentaires , liées à leur expérience de terrain, qui est souvent trop mis de côté. Or, ces apports venant de l’équipe sont hautement importants pour enrichir le but commun et éviter des écueils.

L'équipe vous apporte de nouveaux paramètres

En effet, les apports spécifiques de l’équipe permettent de n’oublier aucun paramètre.

Les équipes ont une vue précise des différents paramètres ou éléments de détail qui pourraient devenir un grain de sable dans les rouages du projet.

Chaque collaborateur contribue avec ses observations et propositions

Vous verrez que souvent, lorsqu’un collaborateur freine pour mettre en oeuvre un projet commun, c’est qu’il a perçu un élément qui le contrarie. Creuser ce point permet de reconnaître son expertise, de le responsabiliser dans la proposition d’amélioration de ce point et d’intégrer un ajustement pertinent. Laisser les équipes en droit de remonter des points d’achoppement et de proposer des pistes d’amélioration , c’est la garantie d’un projet pérenne et hautement intéressant pour tous les acteurs.

Pensez-vous que la sphère personnelle ne doit pas rentrer en ligne de compte ?

Il se peut qu’un collaborateur freine car le projet va contre un enjeu personnel et le manager se dit qu’il est en droit de ne pas tolérer cela.

Et bien oui et non. Tout dépend du type de la problématique personnelle. Si le projet met en péril la sphère personnelle, l’être humain
ne sera pas à 100 % dans ce qu’il fait au travail. En effet, il est un être qui a besoin de repos, de vie familiale, de loisirs… Ne pas le reconnaître et c’est l’entreprise qui en pâtit. Réfléchissez donc à deux fois avant de balayer un argument du domaine personnel dans les retours de vos équipes. Soyez à l’écoute des opportunités de compréhension des futurs grains de sable !

En outre, forcer une équipe à se taire et juste travailler comme on le lui demande n’a jamais motivé les êtres humains ! Cela peut marcher à court terme de terroriser une équipe ou de menacer de licenciement… Mais cela ne fonctionne pas à long terme et ne fait qu’enkyster les tensions. Ce qui est bien plus passionnant humainement, c’est de savoir pourquoi une équipe ne veut pas appliquer des consignes.

Mais pour cela, il faut sortir du fantasme que le manager a la vision globale absolue sur le « comment » et qu’il se concentre sur le « où l’on va », en développant les potentialités de son équipe.

Des leviers basés sur les neurosciences

  • Le process motivation qui donne envie de venir travailler chaque jour aux membres de l’équipe
  • La gestion des conflits qui permet de comprendre la fonction du conflit et donc d’en sortir par des actions qui y répondent
  • La conduite du changement en respectant ses phases naturelles (vous verrez que dans ce cas, la résistance au changement n’existe pas)
  • La compréhension des croyances limitantes qui empêche les équipes d’avancer comme elles souhaitent
  • La gestion des peurs qui inhibent l’action et maintiennent dans le statu-quo, empêchant l’innovation au travail
  • Les bases de la compréhension du fonctionnement du cerveau pour communiquer les uns avec les autres d’une manière fructueuse : comment sont régis les comportements, la zone de confort et la prise de risque, les habitudes ancrées, la gestion des émotions, les scénari répétitifs, les conditions siné qua non qui permettent la vision à long terme…

Vous pourrez trouver dans ce blog des articles pour aller plus en détails sur ce sujet.

Si vous souhaitez réellement introduire les neurosciences dans votre pratique professionnelle, la formation est une première approche. Mais le coaching individualisé est une des clés les plus efficaces .

Je vous souhaite une bonne navigation dans les articles présents et à venir.

Et si vous souhaitez expérimenter l’efficacité de ces outils, je serai ravie de vous accompagner sur ce chemin de l’excellence.


N’hésitez pas à vous renseigner et prendre votre premier rendez-vous téléphonique.

Bien à vous

Diane, votre coach personnelle en toute confidentialité.

06 16 54 15 10

Share by: