Blog Post

Les neurosciences dans votre vie personnelle

Diane Picard • janv. 31, 2019

Une vie personnelle qui vous ressemble vraiment !

Et si vous invitiez votre cerveau dans votre vie personnelle ?

En effet, quelle place laissez-vous à votre cerveau ? N’est-il pas à la base de vos pensées, mémoires, émotions, peurs, envies, rêves ?

Quelles sont vos pensées qui vous commandent ?

Grâce à quoi pouvez-vous initier vos mouvements, vos actions, vos comportements ? Votre cerveau est aux commandes. Le laissez-vous faire inconsciemment ou pilotez-vous vraiment votre vie consciemment ?

Découvrez comment fonctionne votre cerveau pour vous en servir à bon escient

Le cerveau est composé de différentes parties , qui ont été étudiées dans les disciplines de neurosciences. Il est très utile de les connaître pour mieux comprendre vos comportements et réactions.

Les neurones sont des cellules qui permettent de transmettre des messages. Ils communiquent entre eux grâce aux synapses. Lorsqu’un neurone reçoit une information, une impulsion électrique se produit et se propage le long de l’axone (fibre neuronale). Au bout de l’axone, des ramifications se divisent, les dendrites, et se connectent à d’autres neurones.

Les neurones ne se touchent pas, ils communiquent grâce à un petit espace synaptique, dans lequel le neurone porteur du message électrique libère des neurotransmetteurs (molécules chimiques) qui se posent sur le neurone suivant. Et un potentiel électrique se crée dans ce nouveau neurone.

Voilà une explication bien linéaire !

Car en réalité, il y a beaucoup de connexions entre les neurones…

Des neurones activent d’autres pendant d’autres inhibent les premiers et qu’encore d’autres réactivent les seconds.


Lorsque vous pensez, agissez, mémorisez, vous créez en plus de nouvelles connexions. C’est pour cela qu’on parle de plasticité du cerveau : il s’adapte en permanence en défaisant des connexions et en en créant de nouvelles.

Vous comprendrez pourquoi il est dommageable pour le cerveau de répéter toujours les mêmes habitudes , mêmes rituels… Les circuits neuronaux se renforcent toujours d’une seule manière et le cerveau perd de son adaptabilité. Plus une habitude est ancrée et plus il est difficile de faire autrement.

Heureusement, vous pouvez en sortir !

Votre vie n’est pas aussi épanouissante que vous le voudriez ? Ne perdez pas espoir ! Il est possible de poser des actions simples, une par une, sans tout bousculer d’un coup ! Une marche après l’autre.

Une marche après l’autre !


  • Accordez-vous du temps pour faire le tour de vos besoins, de ce qui est important pour vous. Tous ces points sont stockés dans votre cerveau et disponibles pour peu que vous ayez envie de les écouter.
  • Continuez à apprendre , à découvrir, à être curieux. C’est le secret pour maintenir le cerveau jeune !

Vous pouvez faire le point par vous-même ou vous laisser guider par des questionnements ciblés. N’hésitez pas à tester l’efficacité d’un coaching respectueux de votre fonctionnement.

J’offre toujours le premier rendez-vous , afin que vous puissiez vous faire votre propre opinion. Offrez-vous 30 minutes de voyage au cœur de votre cerveau. Vous serez étonné(e) du bien fou que cela apporte de vous reconnecter à vous-même.

Bien à vous,

Diane. Votre coach personnalisée en neurosciences.

Pour un quotidien qui vous ressemble enfin.

06 16 54 15 10

Share by: